Loading...
Hi, How Can We Help You?

Blog

octobre 11, 2024

ACTUALITE SUR LE CANADA: Répression au Canada

 

Répression au Canada : 950 étudiants penjâbis arrêtés pour non-respect des horaires de travail sur les visas étudiants
Les demandes de RP sont désormais menacées en raison de pratiques de travail illégales
Auteur : malkit | Mis à jour le 27/09/2024, 14:28:38

Dans le cadre d’une opération de grande envergure, l’Agence de sécurité frontalière du Canada a mené des raids dans 187 localités de la Colombie-Britannique, arrêtant 950 étudiants, principalement originaires du Pendjab, en Inde. Ces étudiants ont été surpris à travailler illégalement pendant des heures prolongées, au-delà de la limite autorisée par leur visa d’étudiant. En conséquence, leurs chances d’obtenir la résidence permanente (RP) au Canada ont été compromises, et des remarques négatives ont été enregistrées sur leur profil.
Des établissements condamnés à une amende pour avoir employé illégalement des étudiants
Les étudiants étaient employés par plus de 185 établissements, qui ont été condamnés à des amendes de plusieurs millions de dollars pour avoir enfreint les lois canadiennes du travail. Les étudiants étrangers titulaires d’un visa étudiant ne sont autorisés à travailler que 20 heures par semaine. Cependant, beaucoup d’entre eux ont travaillé plus de 30 heures pour gagner plus d’argent, ce qui constitue une violation directe de la loi canadienne.

Sous-payés et surmenés
Ces étudiants auraient un salaire inférieur au salaire légal, qui devrait être d’au moins 35 $ CA l’heure. Bien qu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine, seules 20 heures sont légales, tandis que le reste du travail est payé à un taux inférieur. Cette situation a laissé de nombreux étudiants dans une position vulnérable.

Impact de la hausse du chômage
L’économie canadienne a connu une perte inattendue de 1 400 emplois en juin 2023, faisant grimper le taux de chômage à 6,4 %, soit le niveau le plus élevé depuis 29 mois. Ce ralentissement du marché du travail a conduit à une répression plus stricte des étudiants internationaux et à des pratiques de travail illégales.

Les demandes de RP en péril
En raison de leur implication dans des activités illégales, les demandes de résidence permanente de ces étudiants sont désormais en danger. Le gouvernement canadien prend des mesures sérieuses et cet incident pourrait avoir des conséquences à long terme sur leur avenir au Canada.
Cet événement a également suscité l’inquiétude d’autres étudiants internationaux travaillant illégalement au Canada

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This field is required.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*This field is required.